Éclairage : Les travaux de Notre Dame de Paris

Depuis des mois, chaque jour des églises chrétiennes sont vandalisées en France, en toute impunité. Le début récent d’incendie à l’église Saint-Sulpice de Paris, pas encore vraiment élucidé, n’était pas accidentel et la basilique de Saint-Denis vient d’être vandalisée dans la plus grande indifférence. Aujourd’hui la cathédrale Notre-Dame de Paris a été en partie détruite par le feu…

Tout cela ne peut-être le fruit d’un hasard malheureux ! Mais le plus révoltant est l’empressement de ces hauts personnages de L’État, dont l’authenticité de la spiritualité christique peut dans un bon nombre de cas être sérieusement mise en doute, à apparaître sur le devant de la scène et de ces milliardaires du luxe à faire des surenchères ostentatoires en matière de dons désintéressés, « interpellent », comme on dit à notre époque, au plus haut point. La loi républicaine de la séparation de l’Église et de L’État a été promulguée il y a 114 ans, l’État central devant assumer l’entretien et la sauvegarde des lieux de cultes épiscopaux !

Il est étonnant qu’aucune allusion, dans les différentes déclarations publiques, n’ait été faite sur l’activation possible de contrats d’assurance pouvant couvrir les risques liés à l’exécution des travaux entrepris ou sur les responsabilités éventuellement encourues par le (ou les) maîtres d’œuvre, commis pour les engager. De tels contrats n’auraient-ils pas été souscrits ? Prolongerait-on cette très mauvaise habitude de dégager, de fait et a priori, la responsabilité des fonctionnaires susceptibles d’être possiblement mis en cause en faisant immédiatement appel à la solidarité universelle pour mieux noyer le poisson ?

Et encore toute hypothèse volontairement criminelle a-t-elle été volontairement écartée ici… Ceci est d’autant plus troublant quand on prend connaissance de l’annexe 5 de ce règlement très explicite, publiée en mai 2008, et qu’on en analyse les termes très concrets qui y figurent…

Patrick VERRO

Source : Volontaires Pour la France

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *