Disparition de Steve : le corps retrouvé est «très probablement» celui du jeune homme

Le jeune Nantais a disparu dans la nuit du 21 au 22 juin après une charge policière lors de la Fête de la musique.

ONPSQSR77Y3QIQ6S4VMZB56NE4Le corps a été remonté sur le quai pour tenter de l’identifier (illustration). AFP/Sébastien Salom-Gomis

Un corps a été retrouvé dans la Loire à Nantes (Loire-Atlantique) ce lundi après-midi. Selon une source proche du dossier, citée par l’AFP, et confirmant une info de RTL , il s’agit «très probablement» de la dépouille de Steve Maia Caniço.

Interrogée par BFMTV , l’avocate de la famille a également repris ces termes ce lundi soir, évoquant également « l’état de choc des proches » de Steve. « Que vous dire en dehors du chagrin, de la douleur, de la colère, de la souffrance. Ce sont des émotions qui sont partagées par toutes les personnes qui sont confrontées à des morts aussi terribles que celle d’un jeune homme dans des conditions mystérieuses », a-t-elle déclaré.

La découverte survient plus d’un mois après la disparition du jeune homme après une charge policière le soir de la Fête de la musique. Elle a été faite au niveau du quai Ferrand non loin du quai Wilson, dernier endroit où il a été vu. Les forces de l’ordre ont bouclé les lieux pour remonter la dépouille sur les quais.

Un corps « en état de décomposition avancée » a été retrouvé lundi, a indiqué le procureur de la République de Nantes Pierre Sennès. En raison de son état, « l’identification est problématique (…) Pour avoir confirmation (NDLR : de l’identité), il faudra attendre les opérations de médecine légale », a-t-il souligné. Les résultats de l’autopsie devraient être connus ce mardi à 10 heures.

Déjà deux fausses alertes

Depuis sa disparition, plusieurs fausses alertes ont laissé croire que le corps du jeune homme de 24 ans avait été retrouvé. Jeudi, des riverains de Couëron, en grande banlieue de Nantes, avaient retrouvé ce qui s’est finalement avéré être le cadavre d’un animal enveloppé dans un linceul.

Mardi 25 juin, une première fausse alerte avait été donnée sur la potentielle découverte d’un corps sur la Loire, à proximité de la commune de l’Indre.

Depuis cette disparition, de nombreuses pancartes demandant « Où est Steve ? » s’affichent dans les rues de Nantes et des alentours. Une fresque a aussi été peinte sur un hangar. Le 20 juillet, des centaines de manifestants s’étaient rassemblés à nouveau un mois après la disparition.

L’enquête IGPN bientôt rendue

Cinq procédures sont menées en parallèle, dont une enquête administrative conduite par l’IGPN (Inspection générale de la police nationale) et qui devrait être remise cette semaine au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner. L’IGPN avait été saisie le 24 juin pour faire la lumière sur les opérations de maintien de l’ordre à Nantes à l’occasion de la Fête de la musique.

Trois jours avant, 14 personnes étaient tombées dans la Loire après une charge policière. L’animateur périscolaire de 24 ans présent sur l’une des scènes techno installées sur le bord du fleuve, est porté disparu depuis.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *