Deux gendarmes de Saint-Julien-l’Ars sauvent une jeune femme de la mort

Capture d’écran 2018-07-29 à 11.00.41L’élève gendarme Brian Cowez et le gendarme Laurent Coutanceau.

 

Mignaloux/Saint-Julien-l’Ars. Une jeune femme qui tentait de mettre fin à ses jours dans sa voiture lundi après-midi a été sauvée par deux gendarmes.

Deux gendarmes de Saint-Julien-l’Ars ont sauvé d’une mort certaine une jeune femme âgée de 27 ans, lundi après-midi. L’histoire débute par un appel à 13 h 30 du compagnon de cette dernière au Centre opérationnel de renseignements de la gendarmerie (CORG).
Paniqué, il indique les intentions suicidaires de sa copine.
Un, deux puis trois équipages de la gendarmerie de Saint-Julien-l’Ars et du PSIG de Montmorillon partent à la recherche de la jeune femme, circulant au volant d’une Renault Clio, aidés par une patrouille du commissariat de police de Poitiers.
« Au bout de quelques minutes, elle était toujours inconsciente mais elle respirait » « Au début, nous la cherchions dans un champ du côté de Savigny-l’Evescault, raconte le gendarme Laurent Coutanceau. Finalement, nous l’avons retrouvée près du cimetière de Mignaloux-Beauvoir. Quand nous sommes arrivés à hauteur du véhicule, la portière passager était ouverte. »
Les militaires ont découvert la jeune femme pendue avec la bride de son sac à main, nouée autour de la poignée d’aide à la montée du véhicule. « Nous avons immédiatement sectionné le lien et desserré le noeud. Elle était inconsciente, les lèvres cyanosées et le teint très blanc, indique l’élève gendarme Brian Cowez. C’est lui qui a prodigué les premiers soins comme le dégagement des voies aériennes et la mise en position latérale de sécurité (PLS). Un réflexe pour ce formateur de formateurs au secourisme. « Au bout de quelques minutes, elle était toujours inconsciente mais elle respirait. Elle a été prise en charge par un équipage de pompiers pour un transport au CHU. »
Le sauvetage de cette jeune femme s’est joué à quelques minutes. « Elle a été sauvée in extremis, confirment les deux gendarmes. Habituellement, nous arrivons trop tard. »
La brigade de Saint-Julien-l’Ars est rattachée à la communauté de brigades de Chauvigny. Elle compte cinq sous officiers et trois gendarmes adjoints volontaires.

Source : Centre Presse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *