Des gilets jaunes sont allés poser des questions au centre des finances publiques à Brest, les policiers sont intervenus

Des gilets jaunes se sont rendus à l’hôtel des impôts à Brest, mardi 12 mars 2019, pour des renseignements. Au lieu d’être reçus par un responsable, ils ont vu arriver la police.

gilets-jaunes-aux-impots-110319-1-854x640Des gilets jaunes sont allés au centre des finances publiques, rue Duquesne à Brest, mardi matin, 11 mars 2019, pour poser quelques questions (©GJ)

Mardi 12 mars 2019, après être allés soutenir les agents pénitentiaires qui ont, tôt dans la matinée et pendant près d’une heure, bloqué l’accès à la maison d’arrêt de L’Hermitage à Brest, dix à quinze gilets jaunes se sont rendus au centre des finances publiques, rue Duquesne, vers 9h.

Les objectifs de la visite, c’est l’un des porte-voix du mouvement de protestation, débuté le 17 novembre 2018, qui les décline :

Nous voulions juste leur poser quelques questions, notamment concernant la TVA. Et puis nous payons des impôts, nous ne pensons pas être dans l’illégalité en demandant des comptes : les citoyens ont le droit, cela paraît logique, de savoir à quoi sert l’argent qu’ils ont versé.

Intervention de la police

Le porte-voix précise :

Nous sommes entrés dans le bâtiment public comme des citoyens venus se renseigner, pacifiquement. Des membres du personnel nous ont dit que le responsable allait nous recevoir et nous ont fait patienter sur des petits bancs.

Et de poursuivre, sidéré :

Au lieu du responsable, ce sont les policiers qui ont débarqué, en tenue d’intervention : ils étaient bien plus nombreux que pour trois cents gilets jaunes en action au rond-point de Pen-ar-C’hleuz. Ils étaient visiblement venus pour nous embarquer, mais en discutant, ils se sont vite rendu compte que nous ne faisions rien de mal. Et ont quitté les lieux.

«Pas d’autres commentaires»

Contacté, le commissariat de police a effectivement confirmé que le responsable du site brestois des finances publiques avait demandé l’intervention des forces de l’ordre, pour une intrusion de gilets jaunes dans les locaux.

Sollicitée également, la hiérarchie du site brestois nous a renvoyés vers la direction départementale des finances publiques du Finistère, à Quimper. Jointe au téléphone, Catherine Brigant, directrice départementale, a commenté :

Ils sont venus, ils se sont installés, ils sont partis. Je n’ai pas d’autres commentaires à ajouter.

Les gilets jaunes ont quitté les lieux vers 9h30. «Sans réponse à nos interrogations !»

Source : Actu.fr

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *