Des caméras piéton pour les agents de la police municipale de Foix

imageLes policiers municipaux fuxéens sont désormais équipés d’une caméra piéton destinée à «sécuriser» leurs interventions./ Photo DDM, D.S.

La police municipale, depuis la fin du mois de juin, est équipée de caméras piéton. Ce dispositif doit, entre autres, permettre de «sécuriser» les interventions des agents.

Le chef de la police municipale, Patrick Matéos, en avait fait la demande et le principe avait été accepté par le conseil municipal le 3 juin dernier. Mais le temps que l’arrêté préfectoral autorisant ce dispositif soit signé (c’était le 25 juin), ce n’est que tout récemment que les agents de la police municipale fuxéenne ont pu être équipés de caméras piéton.

«Ces appareils vont avoir une triple fonction», annonce Patrick Matéos. Tout d’abord, il y aura la «sécurisation» des interventions. «En cas de problème lors d’une patrouille, le policier municipal préviendra la personne en face de lui que toute la scène sera filmée. Ce qui devrait contribuer à faire fortement baisser le nombre de conflits», explique le chef de la police municipale de Foix.

Deuxième utilité de ces caméras : l’aspect judiciaire. «Si une personne, ou un agent, veut déposer une plainte, les images enregistrées par la caméra pourront servir de preuve lors de l’enquête», indique Patrick Matéos qui, enfin, pourra utiliser les images pour la formation de ses personnels.

Seuls les policiers municipaux – cela ne concerne donc pas les agents du stationnement et de la voie publique (ASVP) – sont équipés de ces caméras. «Ils doivent les porter dès qu’ils sortent sur la voie publique. Et s’ils doivent l’utiliser, ils ont obligation de prévenir la personne filmée», insiste-t-il. Le chef de la police municipale aura, ensuite, à charge de remplir un formulaire très précis (date, lieu et conditions d’utilisation de la caméra) dès qu’un de ses hommes l’aura informé qu’il a procédé à un enregistrement.

«Je serai le seul à pouvoir consulter les images qui sont stockées pendant six mois, pour être éventuellement mises à disposition des autorités judiciaire et administrative», précise enfin Patrick Matéos qui assure que toute la procédure est très stricte et correspond en tout point aux recommandations de la commission nationale informatique et libertés (Cnil).


Le chiffre : 3

Caméras >pour les agents. Seuls les policiers municipaux de Foix en sont équipés.


La police municipale bénéficie de renforts estivaux

Parce qu’elle est considérée comme une ville touristique, Foix bénéficie de renforts pour sa police municipale. Ainsi, depuis le 1er juillet et jusqu’au 4 août, les agents du stationnement et de la voie publique (ASVP) bénéficient de «bras» supplémentaires. Il s’agit de Quentin Clerc, de Laura Huc et de Manon Labrousse.

Ils seront toujours accompagnés d’un policier titulaire

«Ils vont participer à nos différentes missions d’information du public, principalement les touristes mais pas seulement, mais aussi de surveillance générale de la cité lors de leurs patrouilles en ville», annonce Patrick Matéos, le responsable de la police municipale en précisant que, même s’ils ont reçu une formation initiale, les trois jeunes gens sont, pour chacune de leurs sorties, accompagnés d’un policier municipal titulaire.

Quentin, Laura et Manon, après un mois de contrat, seront remplacés au mois d’août par deux autres jeunes gens.

Source : La Dépêche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>