Délinquance : de plus en plus de voisins attentifs alertent les forces de l’ordre

Beauvoir, lundi dernier. C’est à bord de cette voiture que les trois jeunes auteurs d’une tentative de cambriolage, à Beauvoir, entendaient s’enfuir quand ils ont été interpellés par les gendarmes. DR

La vigilance d’un voisin a permis l’interpellation de trois cambrioleurs présumés il y a quelques jours à Beauvoir. Ces interventions citoyennes montrent leur efficacité, même si elles sont difficilement quantifiables.

C’est grâce à la vigilance d’un riverain que les gendarmes de Chaumes-en-Brie ont interpellé trois jeunes, qui tentaient de voler une moto dans une propriété de Beauvoir, lundi dernier. Un voisin attentif avait signalé la présence des trois suspects dans un jardin et donné une description vestimentaire. Celle-ci a permis à des patrouilles des brigades de gendarmerie de Chaumes et de Rozay-en-Brie d’arrêter les malfaiteurs âgés de 15, 21 et 23 ans.

« C’est un bel exemple de participation citoyenne et cela montre que la sécurité est l’affaire de tous », salue le chef d’escadron Gwenaël Dedieu. Le commandant de la compagnie de gendarmerie de Melun constate que la population est de plus en plus sensibilisée à cette question, indépendamment des dispositifs officiels de voisins vigilants. « Nous avons beaucoup travaillé dans ce sens depuis trois ans. Cela commence à porter ses fruits », confirme l’officier.

Efficace dans les cas de flagrance

Les actions de sensibilisation sont portées par les patrouilles, qui sillonnent les campagnes ou vont au contact des commerçants « C’est aussi une façon de toucher leurs clients », ajoute-t-il. Les gendarmes vont aussi au contact des élus, comme lundi dernier à Melun, et, prochainement, des seniors.

« Les gens ne doivent pas avoir peur de nous déranger. Ils doivent appeler dès qu’ils constatent un comportement suspect ou une présence inhabituelle, plaide Gwenaël Dedieu. Non seulement, ils sont de plus en plus nombreux à le faire mais, de surcroît, ils nous font souvent des descriptions très précises des individus, de leurs véhicules, des plaques d’immatriculation. Cela permet d’avoir des délais d’intervention très courts. »

 

Un phénomène également constaté dans les secteurs plus urbains d’intervention de la police nationale. La vigilance de riverains a, par exemple, permis l’interpellation des trois auteurs de dégradations de voitures, à Brie-Comte-Robert, au début du mois.

« Il existe un réflexe citoyen, confirme un policier du secteur. Quand il est là, il est très efficace dans les cas de flagrance, que ce soit pour les cas de dégradations de véhicules, de vols à la roulotte et les cambriolages, difficiles à élucider à froid. »

Appels d’urgence : composez le 17

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *