Dans l’Eure. Il amasse 7 000 pièces de gendarmerie chez lui

Luc Letellier avec un uniforme de cérémonie de motard et celui de la garde républicaine.

Luc Letellier avec un uniforme de cérémonie de motard et celui de la garde républicaine. | Ouest-France

Luc Letellier est passionné par tout ce qui concerne la gendarmerie. Depuis 1992, il rassemble, dans sa maison près d’Évreux, uniformes, coiffes et objets en tous genres.

Portrait

Le garage, une partie d’un couloir et une pièce de sa maison à La Croisille, près de Conche-en-Ouches (Eure), sont occupés par sa collection. Luc Letellier amasse depuis 1992 tout ce qui concerne la gendarmerie. Au fil des ans et des rencontres avec des gendarmes, le nombre d’objets a augmenté pour atteindre aujourd’hui 7 000 pièces.

Tenue de la Seconde Guerre MondialeIl y a de tout : petites voitures, cartes postales, stylos, crayons, menottes, képis… Mais aussi une vingtaine de tenues, dont celle des gardes républicains, un uniforme de motard porté lors de cérémonies et une tenue datant de la Seconde Guerre mondiale.

Le collectionneur détient trente coiffes différentes : de la gendarmerie de l’air, maritime, de haute montagne, du groupement d’intervention de la gendarmerie nationale (GIGN)… Sans compter les casques de motards, qui ont évolué jusqu’à 2015, et les képis de tous les grades.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>