Côtes-d’Armor. Des gendarmes distingués pour leur courage

Coup de projecteur sur l’action quotidienne des gendarmes des Côtes-d’Armor, faite d’actes courageux ou d’enquêtes remarquables, opérés le plus souvent dans la discrétion.

Profitant de la très officielle inspection du groupement qui emploie 600 gendarmes dans le département, le général Alain Giorgis, commandant la région de gendarmerie de Bretagne, a distingué, vendredi, des gendarmes, soit pour l’ensemble d’une carrière, soit pour des enquêtes ou des actes de courage.

Sang-froid dans l’eau froide

Le 23 octobre 2011, à 4 h du matin, Jean-Charles Ollivier, gendarme à Plouha, plonge pour sauver un homme prisonnier dans sa voiture qui vient de tomber dans le port de Binic. Le gendarme sort la victime, qui a perdu connaissance, et lui prodigue les premiers gestes de réanimation, le sauvant d’une mort certaine.

184 vols et un vol à main armée résolus

Cédric Durand, de la brigade de Matignon, a mené une affaire ayant permis de confondre deux frères impliqués dans 184 vols commis entre 2009 et 2011. Thierry Stéphan, de la brigade des recherches de Guingamp, a fait confondre les deux auteurs d’un vol à main armée dans un bar-tabac de Pabu.

Stop aux stupéfiants

Christophe Liagre et Vincent Garel, de la brigade des recherches de Saint-Brieuc, ont résolu une enquête ayant permis l’interpellation de 14 personnes impliquées dans un trafic portant sur 25 kg de résine de cannabis. Thierry Le Calvez et Sylvain Guillaume, de Plérin, ont interpellé les auteurs de six cambriolages et démantelé un trafic de stupéfiants.

Gildas Le Calvez, de la brigade des recherches de Saint-Brieuc, en collaboration avec le Groupe d’intervention régional de Rennes, a dirigé une enquête pour trafic de stupéfiants portant sur 17, 6 kg d’héroïne, blanchiment et travail dissimulé et permis l’arrestation d’une quarantaine de personnes et la saisie de stupéfiants et de biens d’une valeur globale de 300 000 €.

Voleur arrêté dans le RER

En rentrant d’un concours de gendarmerie, les brigadiers Alban N’Guyen Van Ky, Carole Casagrande et Jérôme Adam ont interpellé dans les couloirs du RER trois hommes qui s’enfuyaient après avoir tenté de voler un sac à main à une personne âgée.

Coup d’arrêt au vol en bande organisée

Claude Le Pierrès, Sébastien James, Lionel Mas et Stéphane Le Peuch, de la brigade des recherches de Saint-Brieuc ont, de janvier à novembre 2012, élucidé une importante affaire permettant d’interpeller et de mettre en examen 11 personnes russes et géorgiennes, de constituer 400 scellés et de résoudre 30 cambriolages.

Voleur armé arrêté

Anthony Thébaud a, le 6 mars dernier, à Paimpol, mis fin à une tentative de vol par un homme armé dangereux et déterminé

Distinctions pour toute une carrière

Médaille militaire : Jean-Yves Allain, Étables-sur-Mer ; Serge Jégou, Dinan ; Thierry Lefrançois-Lasbleiz, Moncontour ; Gilbert Cloarec, Pléneuf ; Yvon Prigent, Perros-Guirec ; Didier Blanchard de la Buharaye, Guingamp. Ordre national du Mérite : Michel Rault, Saint-Brieuc. Médaille d’or de la Défense nationale : Jean-Charles Ollivier, Tréguier. Médaille de la Défense nationale : Hugues Harrouard, Guingamp ; Julie Casagrande, BDRJ.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>