Castelnaudary : la commune passe en zone gendarmerie à minuit

Le basculement en zone gendarmerie a été acté par un décret ministériel.

Le basculement en zone gendarmerie a été acté par un décret ministériel. (NATHALIE AMEN-VALS)

Le décret ministériel daté du 26 septembre officialise le passage de la commune de Castelnaudary en zone gendarmerie cette nuit. A compter de dimanche, les policiers ne sont donc plus en charge de la sécurité publique. Une transition entamée depuis quelques semaines et la fin d’un feuilleton qui a agité le département durant plusieurs mois.

Rendu public par la préfecture ce samedi, le décret « n° 2013 – 864 du 26 septembre 2013″ officialise donc le passage de la commune de Castelnaudary en zone gendarmerie. Le texte précise ainsi que « la sécurité publique de la commune de Castelnaudary est placée sous la responsabilité exclusive de la gendarmerie nationale, ceci à compter du dimanche 29 septembre 2013 à 0 heure ».

Un basculement qui clôt un feuilleton entamé au mois de janvier 2013, avec les premiers bruits de fermeture du commissariat de Castelnaudary. Les réactions des syndicats, la mobilisation du maire chaurien, Christian Maugard, et son choix de rendre sa carte du PS, n’avaient rien changé à l’inéluctable.

55 gendarmes affectés

Les 46 fonctionnaires de police auront donc officiellement passé la main cette nuit aux 55 militaires attendus : 30 gendarmes sont affectés à la brigade territoriale, 20 au peloton de surveillance et d’intervention (PSIG) et cinq à la section de recherche (pour des missions de police judiciaire).

Les bureaux de la gendarmerie sont situés à la caserne Lebaron, 5 Avenue Arnaut Vidal (04 68 23 10 70). La préfecture précise dans son communiqué que « l’accueil du public est assuré de 8 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Pour autant, une permanence physique et téléphonique est maintenue 24 heures sur 24 pour permettre à toute personne qui en a besoin, d’entrer en contact avec les services de gendarmerie. »

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>