[CARTON ROUGE] Il refuse d’obtempérer, prend la fuite et tente de semer les gendarmes à la nage

Comportements TRÈS dangereux pour cet individu qui, dimanche, a accumulé les infractions entre Guipavas et Plougastel (29) :

1. À la sortie d’une rave-party à Guipavas, il a refusé d’obtempérer à un contrôle routier ;
2. Il conduisait une voiture volée ;
3. Huit personnes étaient embarquées à bord du véhicule ;
4. Pendant près d’une heure, sur près de 30 kilomètres, l’homme s’est faufilé entre les autres usagers de la route pour tenter de semer les gendarmes ;
5. Il a tenté de percuter un véhicule gendarmerie qui voulait lui barrer le passage ;
6. Pour couronner le tout, il décide de se cacher dans les eaux froides de la presqu’île de Plougastel après s’être rendu compte qu’il était coincé.

Résultat : en hypothermie, il a été pris en charge par une équipe médicale avant d’être placé en garde à vue.
Les gendarmes attendent les résultats d’analyse d’alcoolémie et de dépistage de stupéfiants…

https://www.letelegramme.fr/…/guipavas-course-poursuite-a-h…
(29)

Source : Gendarmerie nationale

guipavas-course-poursuite-a-huit-dans-une-voiture-volee_4444938_540x271p(Photo Le Télégramme)

Son rodéo aura duré près d’une heure. Ce dimanche, en marge d’une rave party non-déclarée à Guipavas (29), le conducteur d’un véhicule à bord duquel se trouvaient sept autres personnes a tenté de se soustraire à un contrôle de gendarmerie. L’homme a fini par tenter de prendre la fuite… à la nage.

Ce dimanche midi, tandis qu’ils venaient de couper le son d’une rave party qui avait agité la commune de Guipavas durant la nuit, les gendarmes voient s’éloigner un groupe d’individus au comportement « suspect ». Peu de temps après que ces derniers soient montés à bord d’un véhicule de type Kangoo (qui allait s’avérer volé), les militaires tentent de contrôler l’automobiliste. Celui-ci refuse d’obtempérer et prend la fuite. Durant plus de 45 minutes, et sur plus de trente kilomètres, le conducteur va prendre tous les risques possibles pour échapper aux gendarmes, faisant courir un « grand danger aux occupants de la voiture ainsi qu’aux autres usagers de la route », indique Fabien Milliasseau, commandant de la compagnie de Brest. Pire, il a tenté de percuter un véhicule de la gendarmerie qui voulait lui barrer la route.

De Guipavas à Plougastel

Arrivé jusqu’à Plougastel, vers 13 h 30, l’individu, très défavorablement connu de la justice, se retrouve coincé au bout de la Presqu’île de Plougastel, non loin de la pointe de l’Armorique. Acculé, il entreprend alors de poursuivre sa fuite par la mer. Récupéré quelques instants plus tard par les gendarmes, l’homme, en état d’hypothermie, a fait l’objet d’une prise en charge médicale avant de pouvoir être transféré dans les locaux de la gendarmerie de Guipavas, où il a immédiatement été placé en garde à vue. Les résultats des différentes analyses (alcoolémie, dépistage stupéfiants) qu’il a subies ne sont pas encore connus. Une perquisition à son domicile a également été menée. Les militaires qui se trouvaient à bord du véhicule qu’il a voulu percuter ont indiqué leur intention de porter plainte. Aucune charge n’a en revanche été retenue à l’encontre des sept autres occupants du véhicule.

Source : Le Télégramme

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>