Brest. Une soixantaine de Gilets jaunes rassemblés place de Strasbourg, ce samedi 30 mai

Des Gilets jaunes se sont rassemblés sur la place de Strasbourg, à Brest (Finistère), ce samedi 30 mai 2020. Dispersés par la police vers 14 h, ils ont quitté la place pour une courte manifestation dans la rue Jean-Jaurès.

MjAyMDA1NDgwZDY3MjRlYjY2MjA2OWY4YjQ1YTY0MDIzYmVmYTU
Une soixantaine de Gilets jaunes a manifesté à Brest (Finistère). | OUEST-FRANCE
Une soixantaine de Gilets jaunes se sont rassemblés à 13 h 30, ce samedi 30 mai 2020, sur la place de Strasbourg, à Brest (Finistère). À 14 h, les forces de l’ordre ont rappelé aux manifestants, dont de nombreux d’entre eux ne portaient pas de masques et n’arboraient plus leur vêtement fétiche, que les rassemblements de plus de dix personnes n’étaient pas autorisés et leur ont demandé de se disperser.

Un masque, mais contre la police

Pas de mot d’ordre pour les manifestants, toujours pas de porte-parole, mais pour tous, en fil rouge, des motivations anti système. « Nous sommes toujours contre le capitalisme, maintien une Gilet jaune. Il va y avoir de plus en plus de pauvres, cela repart de plus belle. Cela commence à bien faire. Je pense que la politique de Macron est plus dangereuse que la Covid-19. »

Avec aussi un sentiment de manipulation de la part du gouvernement. « Nous avons été séquestrés pendant des semaines, cela commence à bien faire, s’agace la manifestante. Je ne comprends pas pourquoi, du jour au lendemain, mes petits-enfants sont devenus dangereux pour moi. »

Pas question pour elle de porter un masque. En revanche, pour un autre Gilet jaune, le masque est devenu un moyen de ne pas être identifié par les forces de l’ordre. « Je le porte plus contre les flics. Ils prennent des photos et ensuite envoient des amendes. »

Les forces de l’ordre confirment que des identités ont été relevées et que des verbalisations vont être dressées pour non respect des règles sanitaires.

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>