Braquage d’un tabac-épicerie à Lepuix : quatre arrestations

Quatre jeunes gens de Valdoie et Belfort ont été arrêtés après avoir commis un hold-up samedi. C’est la propriétaire qui a réussi à les mettre en fuite avec une batte de baseball.

Le tabac-presse-épicerie qui a été braqué. Photo Cécile POURCHET

Le tabac-presse-épicerie qui a été braqué. Photo Cécile POURCHET

«La caisse et vite ! » Samedi vers 16 h 30, deux individus, la tête dissimulée par une capuche et un bandana, ont fait irruption dans le commerce de tabac presse épicerie de Guislaine Kuder à Lepuix, 7 rue de l’Eglise. Aucun client ne se trouvait dans l’établissement à ce moment-là.

L’un des agresseurs brandissait une arme de poing avec laquelle il a menacé la propriétaire. Mais cette dernière a refusé de s’éxécuter. Elle a même saisi une batte de baseball pour faire fuir ses agresseurs, qui ont dû se contenter de saisir quelques paquets de cigarettes avant de décamper.

Lors de ce départ précipité, l’un d’eux a toutefois tiré, mais aucun blessé n’est à déplorer. Plus tard, le pistolet s’est révélé être une arme à gaz, ne tirant donc pas des balles. Une douille vide sera retrouvée à proximité de l’établissement.

Les deux agresseurs ont rejoint une voiture garée à quelques centaines de mètres du commerce, dans laquelle les attendaient deux complices.

« J’ai eu une montée d’adrénaline »

Plus tard, la courageuse commerçante a déclaré : « Ce sont les nerfs qui ont pris le dessus, plus vite que la peur. Je n’ai pas réfléchi, j’ai eu une montée d’adrénaline et j’ai agi. J’ai réussi à les faire fuir, puis je leur ai couru après. Je voulais voir dans quelle voiture ils montaient, la couleur, le numéro éventuellement. Depuis l’épicerie, j’ai couru jusqu’aux anciens tissages du pont de Lepuix. Je n‘étais pas en baskets, mais j’ai couru quand même. Je voulais voir la voiture à tout prix. Ils sont partis côté Ballon d’Alsace et une voisine qui m’a vue partir en courant, a prévenu les gendarmes. Ils ont été très rapides, réactifs et efficaces. je les en remercie ».

Sitôt alerté, le groupement de gendarmerie de Belfort alerté informait ses homologues des trois départements voisins, Haute-Saône, Vosges et Haut-Rhin, afin de boucler l’ensemble du secteur. Au total, 40 gendarmes ont été mobilisés.

La voiture des braqueurs, vide de ses occupants, était d’abord repérée sur un parking à proximité du lac d’Alfeld, dans le Haut-Rhin. La gendarmerie faisait alors intervenir un maître-chien et un hélicoptèe pour repérer les fuyards. Deux d’entre eux ont été interpellés vers 17 h 45, soit environ une heure un quart après les faits. Les deux autres, qui avaient pris la fuite, ont été arrêtés dimanche, l’un à son domicile, tandis que le second s’est présenté spontanément à la gendarmerie.

L’un des agresseurs est un mineur de 17 ans, les trois autres ont entre 19 et 21 ans. Tous quatre habitent à Belfort ou Valdoie. Quant au véhicule utilisé, il appartenait tout simplement à l’un d’eux.

Le mineur et deux des majeurs ont été placés en détention et devraient faire l’objet d’une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel ce mardi. Le quatrième personnage, dont le rôle semble secondaire a été remis en liberté lundi matin.

Après celui de mercredi à Delle, c’est le second braquage commis dans le Territoire de Belfort en l’espace de quatre jours. Tous deux se sont soldés par une arrestation-éclair menée par la gendarmerie.

Quant à la commerçante, âgée d’une cinquantaine d’années, elle avait déjà été braquée en 2008 et avait alors reçu une décharge de grenaille. La reconstruction psychologique avait été difficile. « C’est très dur à vivre, car je redémarre une période où il va falloir en reparler beaucoup. Moi j’ai envie de passer à autre chose pour oublier le traumatisme créé par une arme pointée sur moi et une affaire qui aurait pu mal tourner. »

Didier PLANADEVALL avec notre correspondante locale Cécile POURCHET

Source : L’Est Républicain

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>