Baguer-Pican. La gendarmerie, une grande famille solidaire sous tension

Pour le colonel Nicolas Garrier, la Sainte-Geneviève est l’occasionpour tous les gendarmes actifs, réservistes et retraités de réfléchir sur le sens de l’engagement.

L’adjoint au maire, Armel Launay, a accueilli dans la salle intergénérationnelle les gendarmes de la compagnie de Saint-Malo.
L’adjoint au maire, Armel Launay, a accueilli dans la salle intergénérationnelle les gendarmes de la compagnie de Saint-Malo. | OUEST-FRANCE
Vendredi 15 novembre 2019, les gendarmes de la compagnie de Saint-Malo ont fêté leur patronne sainte Geneviève, en présence de nombreux élus, du sous-préfet de Saint-Malo, Vincent Lagoguey, et du député Gilles Lurton.

Pour le chef du groupement d’Ille-et-Vilaine le colonel Nicolas Garrier, « les gendarmes sont avant tout au service de la population ». Il a salué tous les gendarmes actifs, retraités et réservistes, ces derniers sont 400 sur le groupement, et opératifs 16 jours par an en moyenne.

Protéger les victimes

Pour Emmanuel Aubry, commandant la compagnie de Saint-Malo, « le gendarme est au cœur du pacte de confiance entre le citoyen et l’État, et animateur du pacte républicain sur l’ensemble du territoire, son devoir est de protéger les victimes, en toutes circonstances », en rappelant le sacrifice du colonel Arnaud Beltrame, des soldats Cédric de Pierrepont et Alain Bertoncello.

Il a défini le gendarme comme le protecteur des libertés individuelles et des biens, rappelant que Sainte-Geneviève « a su incarner en 451, lors du siège de Paris, la résistance à la barbarie et le rétablissement de l’ordre ».

Et le commandement doit être bienveillant, agile et éclairé.

Défenseur de la démocratie

Le commandant a rappelé qu’aujourd’hui toutes les représentations de l’État sont attaquées, magistrats, pompiers, policiers, gendarmes. « Les agressions sont révélatrices d’une société sous tension, que doit affronter le gendarme chaque jour. »

Et de citer en exemple les neuf agressions (Ouest-France du samedi 16 novembre), dont les gendarmes ont été victimes entre mai et novembre.

Le commandant a exhorté chacun à conserver son discernement, son bon sens, et son esprit de résilience. Le sous-préfet de Saint-Malo a salué, « le travail quotidien des gendarmes, une tâche difficile, toujours effectué avec professionnalisme ».

Le député Gilles Lurton a été plus loin, « nous devons aimer et respecter tous les corps d’État, mis au service de la population, pompiers, policiers, sécurité civile, et la gendarmerie, qui sont serviteurs et défenseurs de la démocratie ».

La devise des gendarmes est, « Pour la patrie, l’honneur et le droit ».

Source : Ouest-France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *