Aude – Il force deux barrages de gendarmerie avant d’abandonner le véhicule

 Dans son discours aux forces de sécurité, lundi, le préfet de l’Aude Jean-Marc Sabathé avait évoqué la multiplication des faits de violences et de rébellion à l’encontre des forces de l’ordre.

Illustration par l’exemple, mardi après-midi, au cours d’une journée où les gendarmes du Minervois ont eu affaire à un conducteur particulièrement mal intentionné. C’est en milieu d’après-midi, peu avant 17h, que des militaires à l’œuvre sur la commune de La Redorte ont croisé pour la première fois la route de ce véhicule. Occupés à une traditionnelle opération de contrôles routiers, les gendarmes font signe au conducteur de ralentir : une invitation ignorée par l’automobiliste, qui choisit le refus d’obtempérer, et prend la fuite.

Les pneus crevés en forçant le 2e barrage à Peyriac

Une conduite qui pousse les gendarmes à alerter leur compagnie ainsi que le centre opérationnel de gendarmerie, pour la mise en place d’un autre barrage, cette fois au niveau de la commune de Peyriac-Minervois. Nouveau barrage, des renforts de gendarmes, et des herses : tout est donc en place pour stopper une bonne fois pour toutes la course du conducteur.

Mais le dispositif ne suffira pas à freiner les ardeurs du fuyard, qui choisit alors de forcer le barrage, crevant au passage les pneus de sa voiture.

Mobilisation de l’hélicoptère pour les recherches

Un incident qui le poussera à abandonner quelques instants son véhicule à proximité de l’Argent-Double. Mardi soir, on ne savait toujours pas si les gendarmes, aidés dans leur recherche du conducteur par la mise à disposition d’un hélicoptère, étaient parvenus à mettre la main sur l’automobiliste. Pas plus qu’on ne connaissait les raisons qui ont poussé le conducteur au refus d’obtempérer ainsi qu’à se lancer dans cette fuite.

Source : L’Indépendant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *