Attentat manqué de Villejuif : la police traque les commanditaires

Attentat manqué de Villejuif : la police traque les commanditaires

C’est la maladresse de l’apprenti terroriste qui avait permis de découvrir le projet d’attentat contre une église.

AFP / KENZO TRIBOUILLARD

L es forces de l’ordre avancent dans leur enquête sur les commanditaires de l’attentat manqué contre une église de Villejuif en avril, deux français combattants en Syrie auraient été identifiés.

Le Monde dévoile lundi 3 août de nouveaux éléments dans l’affaire de l’attentat manqué contre une église de Villejuif. Un étudiant algérien, Sid Ahmed Ghlam, avait été interpellé le 19 avril, alors qu’il avait lui même contacté les services de secours après s’être tiré par inadvertance une balle dans le pied. Les policiers avaient découvert des armes et des gilets pare balles dans son véhicule et à son domicile, ainsi que des projets d’attentat contre un lieu de culte de Villejuif.

Deux commanditaires en Syrie

Surveillé de loin par la DGSE (direction générale de surveillance du territoire), le jeune homme était néanmoins parvenu à se rendre à deux reprises en Turquie, où il aurait rencontré des djihadistes français partis combattre dans la Syrie voisine et qui lui auraient ordonné de rentrer en France pour y mener un attentat. L’enquête des forces de l’ordre sur les commanditaires et les complicités dont il aurait bénéficié s’oriente vers deux djihadistes français membres de la « cellule d’Artigat » bien connue des services, et qui se trouveraient en Syrie.

Bien que le projet d’attentat ait échoué, Sid Ahmed Ghlam est suspecté d’avoir fait une victime, Aurélie Chatelain, une jeune femme tuée dans des circonstances encore inconnues à l’intérieur de sa voiture, garée à quelques centaines de mètres de l’église Sainte-Thérèse de Villejuif.

Source : Midi Libre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *