« Attendez que ce soit officiel » : le maire de Cabourg annonce le reconfinement en direct

Éléments de réflexion montrant qu’ils sont tous pourris,  élus comme hauts-fonctionnaires et qu’ils devront tous rendre des comptes aux citoyens auxquels ils mentent sans vergogne pour mieux les manipuler et les contraindre.

 

Capture d’écran 2021-01-26 à 18.29.50

En plein conseil municipal, le maire de Cabourg, Tristan Duval, a annoncé les prochaines dates du reconfinement. Il a dû s’excuser auprès du préfet ce mardi matin.

« En off, la presse n’est pas là, j’étais au téléphone avec le préfet qui nous annonce un reconfinement assez dur dès mercredi. » En prononçant cette phrase, Tristan Duval, maire de Cabourg (Normandie) a provoqué une marrée de réaction. L’élu du Calvados a rapporté cette indiscrétion qu’il aurait eue avec le préfet, en plein conseil municipal, ce lundi 25 janvier au soir.

Pensant les journalistes sortis de la salle municipale, l’élu a déclaré à ses collaborateurs qu’il avait eu des informations solides sur la date du troisième confinement, une information sensible alors que les Français sont toujours dans l’attente d’une prise de décision au plus haut sommet de l’Etat et alors même que l’entourage de Macron a annoncé que le président ne parlera pas avant le 30 janvier.

Sauf que le conseil municipal était retransmis en direct sur la page Facebook de la ville.

Un reconfinement dès jeudi matin

Tristan Duval, poursuit ainsi son discours à ses collègues expliquant que le reconfinement national sera « annoncé ce mercredi 27 janvier » pour une entrée en vigueur jeudi 28 au matin.

Capture d’écran 2021-01-26 à 18.32.32

Visiblement bien informé, l’élu détaille que les écoles resteront ouvertes « mais c’est une histoire de 15 jours puisque c’est bientôt les vacances » évoquant 15 jours de vacances « supplémentaires ».

Un reconfinement de « cinq semaines » et « comme en mars » évoque-t-il, « les magasins etc., tout terminé ». La raison, la France aurait « apparemment dépassé les 30 000 cas ».

La préfecture dément

Une fuite d’information en direct qui a provoqué de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, certains internautes s’interrogeant de la véracité de cette « information ».

Au courant de l’affaire, la préfecture du Calvados a émis un communiqué très tard dans la nuit indiquant n’avoir « pas eu de conversation avec le maire de Cabourg sur l’hypothèse d’un reconfinement éventuel ».

 Capture d’écran 2021-01-26 à 18.33.51

Le maire s’excuse

Ce matin en début de matinée, la ville de Cabourg a réagi aux propos de l’édile. « Monsieur le maire s’excuse auprès du préfet pour s’être mal exprimés lors du conseil municipal et l’avoir inutilement impliqué » peut-on lire sur le compte Twitter de la Ville. « Il ne s’agissait que de rumeurs en cours qu’il pensait off record. »

Capture d’écran 2021-01-26 à 18.34.46

Une sortie très décriée, en réaction au communiqué, les internautes évoquent du « buzz« . « C’est à cause de ce genre de comportement que la crédibilité des élus locaux est mise à rude épreuve. Une vraie « honte » partage un internaute, « un bel exemple de fanfaronnade » lâche un autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>