Assigné à résidence après avoir rapporté un portefeuille aux gendarmes

Une carte bancaire, des papiers d'identité et 80 euros, Marlind Plasa a tout rapporté à la gendarmerie. Il est depuis menacé d'expulsion.

Une carte bancaire, des papiers d’identité et 80 euros, Marlind Plasa a tout rapporté à la gendarmerie. Il est depuis menacé d’expulsion. (LP/J.Cl.)

Un père de famille albanais, demandeur d’asile, se trouve actuellement assigné à résidence à Rocles (Ardèche). Son forfait ? La semaine dernière, selon ce que raconte le Dauphiné Libéré, Marlind Plasa se rend à la gendarmerie de Largentière pour rendre un portefeuille qu’il a trouvé dans un bureau de tabac.

« Il contenait 80 euros, une carte bleue et beaucoup de papiers. J’ai cherché le monsieur avec son numéro de téléphone. J’ai appelé. Il m’a dit, si possible, de le ramener à la gendarmerie », raconte-t-il. Ce que Marlind Plasa a aussitôt fait.

Les vérifications faites, les gendarmes acceptent le portefeuille. Puis, après avoir appris le statut de demandeur d’asile de Marlind, le raccompagnent chez lui « pour prendre les passeports de la famille ».

Marlind et Nadire Plasa et leurs deux enfants ont quitté l’Albanie pendant l’été 2013 pour fuir les persécutions subies par la communauté égyptienne. Arrivés à Lyon en septembre 2013, ils ont d’abord été logés à Privas, puis se sont retrouvés à la rue avec d’autres familles. Un troisième enfant est né, aujourd’hui âgé de 18 mois. Et les Plasa ont trouvé un logement à Rocles, où Marlind s’investit comme bénévole pour une association d’insertion.

Assignés à résidence, ils risquent l’expulsion. Ils ont formé un recours devant le tribunal administratif de Lyon, en espérant de pouvoir rester à Rocles.

Source : Le Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *