Alexandre Benalla, un réserviste opérationnel passé de brigadier à lieutenant-colonel : explications (actualisé avec note de la direction aux réservistes)

Actualisé Lundi 23 juillet 10h00

L’affaire “Benalla” qui prend des allures de scandale d’état implique Alexandre Benalla, réserviste opérationnel de la Gendarmerie et non pas réserviste citoyen comme l’assurent différents médias, et Vincent Crase,  également réserviste opérationnel de la Gendarmerie. Tous deux ont été placés en garde- à -vue ce vendredi.

Lire aussi sur L’Essor : Affaire Benalla : les deux mis en cause sont des réservistes de la Gendarmerie

En précisant qu’un réserviste opérationnel n’est militaire que lorsqu’il est officiellement convoqué et que dans ce cas, il a les mêmes obligations et les mêmes droits qu’un militaire d’active, rappelons, qu’à notre connaissance,  les deux hommes n’étaient pas en mission  pour  la Gendarmerie le jour du 1er mai.

Ce sont donc ceux civils qui sont mis en cause et la Gendarmerie, même si elle n’a pas communiqué dans ce sens, n’a pas à se justifier ni à sanctionner Alexandre Benalla comme le lui demande un syndicat de police.

Néanmoins, dans un message adressé aux réservistes sur le serveur interne Minotaur et dont la teneur a été révélée par le Parisien, le directeur général Richard Lizurey explique la manière dont Alexandre Benalla et Vincent Crase ont été recrutés et  annoncent d’éventuelles sanctions.

Les faits reprochés à ces deux personnes, commis en dehors de tout lien avec le service de la gendarmerie, auront pour autant des conséquences disciplinaires et statutaires sur leur qualité de réservistes” écrit le directeur général

En revanche, l’Arme peut résilier son contrat quand elle le veut.

Cela étant dit, le fait qu’Alexandre Benalla soit lieutenant-colonel de la réserve opérationnelle alors qu’il n’est âgé que de 27 ans, interpelle, c’est le moins qu’on puisse dire,  nombre de civils, mais surtout de réservistes mais aussi . Ceux-ci sont en effet soumis à des règles d’avancement très encadrées et très précises avec des critères d”ancienneté, de notation.

C’est pourquoi il est nécessaire d’expliquer par quel biais ce chargé de mission de l’Elysée, simple brigadier de réserve dans l’Eure,  s’est retrouvé directement lieutenant-colonel en un temps record.

Il existe deux catégories de réservistes, les réservistes citoyens, qui ont un grade “Ad Honores” (honorifique) et qui ne peuvent pas, dans la Gendarmerie, porter l’uniforme (sauf dans certaines régions comme  PACA) et qui sont bénévoles.

lire la suite : l’Essor.org

note de la rédaction de profession-gendarme : Cet article fait l’objet de nombreux commentaires de la part de nombreux camarades  (36 commentaires au moment ou nous publions).

Note de Ronald Guillaumont, rédacteur de Profession-Gendarme :

Depuis notre publication de ce 24 juillet 2018 à 05h08, ce jour à 15h15 le nombre de commentaires est passé de 36 à 62. Ce qui démontre le vif intérêt de nos camarades pour la question posée.

Nous reproduisons ci-dessous notre commentaire déposé sur L’Essor.org :

(Votre commentaire est en attente de modération.=
le ministre Gérard Collomb, lors de son audition à l’Assemblée Nationale a affirmé en citant par deux fois nommément notre Directeur général, que le sieur BENALLA avait été nommé Lieutenant-colonel par le Général LIZUREY.

Qu’en est-il exactement ? Benalla “lieutenant-colonel” grâce à “un ordre venu de très haut” titre le blog Médiapart…

Cette nomination choque beaucoup d’officiers de réserve et les actifs et blesse l’ensemble de la Gendarmerie Nationale.

Mais nous ne sommes pas dupe et nous ne voulons pas croire en l’implication de la Gendarmerie et de son Directeur dans cette mascarade…

Je rajouterai que placer Benalla au même rang que le Lieutenant-colonel Arnaud BELTRAME nous blesse au plus haut point !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *