A Pontivy, la gendarmerie demande plus de caméras

La gendarmerie souhaite étendre le dispositif de vidéosurveillance à Pontivy…


Aujourd’hui onze caméras sont déployées en ville.

 

Actuellement, onze caméras de vidéoprotection sont installées à Pontivy (1). Les images peuvent faire l’objet d’une réquisition par la gendarmerie en cas d’enquête. En 2014, on note 40 réquisitions ; en 2015, 23 ; en 2016, 16 ; et au 18 octobre de cette année, on en est déjà à 33 réquisitions.

La gendarmerie souhaite étendre le dispositif. « Le positionnement de certaines caméras est à revoir ou à remplacer », indique Christophe Beller, adjoint en charge de la sécurité.

La gendarmerie souhaiterait remplacer la caméra (qui est un dôme) du Grand-Café par des caméras fixes (et plus performantes). Il est aussi question de remplacer le dôme placé à l’angle de l’avenue Napoléon Ier et de la rue du Caire, après le pont de chemin de fer, par des caméras fixes.

Par ailleurs, l’installation de nouvelle de caméras en ville est également souhaitée par la gendarmerie. « C’est lié à la cartographie des délits établie par la gendarmerie », poursuit Christophe Beller.

Ainsi, il est question d’en installer sur la place du Martray et alentour (rues Général-de-Gaulle, Lorois, du Fil, Nationale, du Pont), sur la rue Nationale, au carrefour de la rue Friedland (caméras fixes), sur la rue du Caire (Missyl) à partir de l’angle de la rue Guynemer (caméra fixe) et place Aristide-Briand (la Plaine). Pour ce dernier lieu, il s’agirait de déplacer le dôme du Grand-Café sur le parking de la Plaine.

Pour mémoire, en 2016, de nouveaux équipements avaient été installés, faisant passer le nombre de caméras de huit à onze, pour un coût de 15 910 euros HT.

1) Trois caméras aux services techniques, deux au palais des congrès, trois rue Général-de-Gaulle, une à la gare, une près du Grand-Café, une au coin de l’avenue Napoléon Ier et de la rue du Caire, et une rue du Caire, près du Missyl.

Source : Actu.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>